Après plusieurs consultations avec les acteurs de la filière, le gouvernement malien a fixé le prix plafond du ciment à 112 000 F CFA la tonne pour le ciment local et à 117 000 F CFA pour l’importé. Cette décision, actée lors d’une rencontre élargie aux ministères de l’Industrie, du Commerce, des Transports et des Infrastructures le 25 août 2025, vise à rendre ce matériau vital plus accessible.

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madian Diallo, a réaffirmé l’engagement de son département à assurer un suivi efficace, notamment sur les contraintes liées au transport. De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a appelé au strict respect de ces prix afin de répondre aux besoins essentiels des populations, conformément aux orientations de la Transition.

Sur le terrain, les prix restent supérieurs à ces plafonds

Les citoyens dénoncent un écart persistant malgré la présence de nombreuses usines et les navettes de transport censées approvisionner les marchés locaux.

« À Bandiagara, le ciment est vendu 130 000 F CFA la tonne, le sac à 6 500 F CFA », nous dit un habitant. Il précise aussi que « pour avoir le ciment, il faut faire une commande et attendre à peu près une semaine ». « À Diri, les prix du sac de ciment atteignent 9 000 F CFA », nous confirme un habitant de la localité.

« Même 112 500 F CFA, c’est trop pour les populations maliennes », déclare un autre usager de la capitale.

Face à cette situation, la population attend que les autorités fassent respecter les prix officiels pour rendre le ciment réellement accessible à tous.

Source : Studio Tamani



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version