Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a nommé, le 19 janvier dernier, M. Hilaire Bebian Diarra, spécialiste en Sciences de la Terre, à la tête du Commissariat Chargé des Activités minières (CCAM). M. Diarra a dirigé pendant plusieurs années la mine de Tongon, appartenant au géant minier canadien au Mali, Barrick Mining.
Peu avant la cession de cet actif au groupe ivoirien Atlantic Group, intervenue au dernier trimestre 2025, M. Diarra avait rejoint la Présidence en qualité de conseiller auprès du Général d’Armée Assimi Goïta. Avant sa nomination à la tête de la nouvelle autorité de régulation des mines, le Président Goïta et certains membres du gouvernement avaient signé un décret pour déterminer l’organisation et les modalités de fonctionnement du Commissariat Chargé des Activités minières. Dans ledit décret, il ressort que le CCAM est placé sous l’autorité du Président de la République, dirigé par un Commissaire nommé par décret du Président de la République. Avec rang de ministre, ce commissaire est chargé, sous l’autorité du Président de la République, de diriger, de programmer, de coordonner et de contrôler les activités du Commissariat. Il est responsable du bon fonctionnement du Commissariat et de l’atteinte des objectifs fixés à celui-ci. À la demande du Président de la République ou de sa propre initiative, le Commissaire émet des avis, ou fait des propositions sur les questions se rapportant à la mise en œuvre de la politique minière. Il est secondé et assisté d’un Commissaire adjoint qui le remplace de plein droit, en cas de vacances, d’absence ou d’empêchement. Selon le décret, le CCAM est composé d’un Cabinet du Commissaire ; du Bureau d’Accueil et d’Orientation ; du Service administratif et financier ; du Service de la Documentation, de l’Informatique et des Données minières.
Des missions assignées aux différents responsables
Dans la répartition des tâches, il revient au Cabinet d’assister le Commissaire dans l’accomplissement de sa mission. Pour sa part, le Bureau d’Accueil et d’Orientation est chargé d’élaborer la stratégie d’accueil et d’orientation des usagers du service. Il assure la mise en œuvre d’accueillir, de renseigner et d’orienter des usagers. Ainsi, le Service administratif et financier est chargé d’élaborer et d’exécuter le budget en rapport avec la Direction administrative et financière de la Présidence de la République. Il assure la gestion du matériel et des équipements ; celle des ressources humaines et le renforcement des capacités du personnel. Le Service de la Documentation, de l’Informatique et des Données minières est chargé de développer et d’administrer un système de gestion des données du secteur minier ; d’archiver et de numériser les documents stratégiques et rapports techniques… Ce dernier a accès aux données et informations produites ou détenues par les autres services intervenant dans le secteur. Avec la politique étatique mise en place, le Département Suivi et Contrôle est chargé de superviser, de contrôler et d’évaluer la mise en œuvre de la politique minière. Il suit la réalisation des opérations minières ; contrôle le respect des dispositions du Code minier et de ses décrets d’application, notamment l’application des obligations relatives à l’environnement, au patrimoine culturel et au développement communautaire ; examine les rapports d’activités élaborés par les titulaires des titres miniers ; met en place des indicateurs de performance ; élabore les rapports d’évaluation périodiques…
Le fonctionnement du CCAM
Le commissaire est responsable du bon fonctionnement du CCAM. Il prend, à cet effet, toutes les mesures nécessaires. Pour l’accomplissement de sa mission, il bénéficie du concours de l’administration chargée des Mines et des autres structures intervenant dans la mise en œuvre de la politique minière. Et le décret présidentiel de souligner que le comité technique tient une session ordinaire trois (03) fois par an, sur convocation du Commissaire. Il peut se réunir en session extraordinaire, chaque fois que les circonstances l’exigent. Le Secrétariat du Comité technique est assuré par le Chef du Département Suivi et Contrôle. Également, le CCAM peut solliciter le recrutement d’un personnel technique, ou de conseil sur contrat pour les besoins d’exécution de son programme d’activités, après autorisation du Président de la République. Le commissaire présente, à la fin de chaque année, au Président de la République, un rapport d’activités ; les avis et recommandations sur le secteur ; le programme d’activités de l’année suivante et le budget de fonctionnement.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.










