La région de Ségou, plus précisément les complexes sucriers de Séribala et de Bewani ont servi de cadre pour le lancement officiel de la campagne de production sucrière 2025-2026. Cette cérémonie, qui s’est tenue le 05 février 2026, a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

Lors de ce lancement, le ministre était accompagné d’une délégation composée de membres de son cabinet, du Directeur national de l’Industrie, du représentant du CNT, ainsi que des autorités régionales et locales.

Dès son arrivée, le ministre et sa délégation ont effectué une visite complète des installations industrielles de Séribala. Sur place, il a pu constater, par lui-même, l’achèvement des travaux de réparation des infrastructures, qui avaient été endommagées par deux attaques survenues en août dernier. Ces travaux, aujourd’hui à leur terme, ont été menés à bien grâce au professionnalisme et à la mobilisation conjointe des équipes techniques maliennes et chinoises.

Ce lancement officiel a été rendu possible grâce à l’impulsion donnée par le Président de la Transition qui, immédiatement après les attaques d’août dernier, a instruit que les activités ne doivent pas s’arrêter. Il a clairement fait savoir que, quoi qu’il arrive, les productions doivent redémarrer et se poursuivre afin de préserver l’économie nationale, les emplois et la souveraineté du pays. Sans doute, cette orientation présidentielle a été le déclic pour l’ensemble des acteurs impliqués.

En ce qui concerne la disponibilité du sucre, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour la campagne en cours, la production est estimée à 120 000 tonnes de sucre, soit près d’un tiers des besoins nationaux. Ces résultats s’inscrivent dans l’axe trois de la lettre de cadrage adressée au gouvernement par le Président de la Transition, à savoir, la satisfaction des besoins vitaux des populations. Cette production permettra d’assurer une disponibilité suffisante du sucre pour les populations et contribuera à la stabilité et à la régulation des prix sur le marché, surtout à l’approche du carême et du ramadan.

Face à toutes ces réalisations, le ministre Moussa Alassane Diallo a exprimé sa satisfaction en adressant sa reconnaissance aux travailleurs des deux usines pour leur abnégation. Il les a ensuite invités à faire preuve de plus de rigueur et à poursuivre sur la même dynamique. En présence du Général Toumani Koné, Directeur général de la Gendarmerie nationale, le ministre de l’Industrie et du Commerce a également félicité les Forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme dans la sécurisation des installations des deux usines.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : Le PAYS



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2026 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version