Le ministère de l’Agriculture a fait le point ce lundi sur la campagne 2025-2026 lors d’une conférence de presse. Paiement des recettes des cotonculteurs pour la saison écoulée, gestion des engrais subventionnés, lutte contre les jassides, entre autres. Les autorités se montrent confiantes quant à l’évolution des cultures.

Le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a rassuré les cotonculteurs quant au payement des arriérés de leurs recettes. Selon le Dr Kouloumégué Dembelé, ce sera bientôt un mauvais souvenir pour tous ceux qui n’ont pas touché leur argent.

« La CMDT, depuis le 29 juin, a versé le reliquat de la totalité des frais nécessaires pour le paiement de cotons-graines au niveau des banques partenaires, précisément la BNDA. Mais le programme élaboré par la BNDA pour le paiement avec les autres banques partenaires, ce programme aussi est exécuté aujourd’hui à hauteur de 89 %. Donc un certain nombre de coopératives n’ont pas encore perçu», affirme le patron de la CMDTIl assure toutefois, que «des dispositions sont prises pour que, dans les plus brefs délais, celles-ci puissent avoir leurs dus ».

Yacouba Traoré, président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali, a salué les efforts du gouvernement. Il a aussi interpellé les autorités sur la situation des engrais.

« Nous remercions le gouvernement du Mali d’avoir donné l’argent des cotonculteurs. Mais la situation des engrais nous inquiète. Aujourd’hui, à Koutiala, plus de 30 000 hectares n’ont pas encore reçu d’engrais sans compter la zone cotonnière de Kita », a déclaré Yacouba Traoré qui rappelle que le coton a juste besoin d’engrais 15 jours après la semence. « Si on n’a pas l’engrais à temps, qu’allons-nous faire ? »s’interroge-t-le président des cotonculteurs, avant d’ajouter « Redoublons d’efforts ensemble pour le secteur agricole ».

Le PDG de la CMDT Kouloumégué Dembelé reconnaît que l’accès aux intrants agricoles dans certaines zones reste difficile, notamment à Koutiala. Toutefois, il indique que de façon générale, l’approvisionnement en intrants a atteint un taux de réalisation pour le complexe coton de 68 %, les céréales de 69 % et l’urée de 48 %.

Un plan de riposte contre les jassides dégagé

La lutte contre les jassides a aussi été évoquée au cours de cette conférence de presse. Ces insectes ravageurs sont signalés dans de nombreux champs de coton à travers le pays. Selon le président-directeur général de la CMDT, un plan de riposte a été dégagé pour faire face à cette présence des jassides.

Dr Kloumégué Dembélé, président-directeur général de la CMDT :

Source : Studio Tamani



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version