Le ministre de l’Agriculture, Daniel KELEMA, a animé un point de presse sur le déroulement de la campagne agricole 2025. Il avait à ses côtés le directeur national de l’Agriculture, Yacouba SOULEYMANE ; le PDG de la CMDT, Kouloumégué DEMBELE, et le président des Cotonculteurs du Mali, Yacouba TRAORE. Le ministre a rassuré sur le bon déroulement de la campagne agricole tout en soulignant que l’espoir est permis sur toute la ligne.
Daniel Siméon KELEMA a salué les cotonculteurs pour leur résilience et surtout leur engagement constant pour le développement économique et social du Mali, avant de leur présenter les excuses pour le retard accusé dans le paiement du coton. Néanmoins, il a rassuré que tout est mis en œuvre pour gérer cette situation dans les deux semaines à venir.
Concernant les intrants, M. KELEMA a indiqué que des efforts colossaux ont été consentis par le gouvernement pour faciliter la circulation des camions hors normes et l’acheminement des intrants au Mali. Il a, au passage, remercié ses collègues du gouvernement, les banques, les fournisseurs d’intrants, les opérateurs économiques qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de la campagne agricole.
Aussi, le Ministre n’a pas manqué de saluer les hommes de médias pour leur travail remarquable de traitement de l’information et de diffusion de la bonne information.
Il a rappelé les objectifs de production de la campagne agricole en cours, à savoir : 11 696 721 tonnes de céréales et 682 000 tonnes de coton graine. Aussi, a-t-il égrené les mesures idoines envisagées en vue d’atteindre ces objectifs. Il s’agit entre autres de la mise à disposition des exploitants agricoles des intrants et équipements agricoles subventionnés ; le contrôle de qualité des intrants agricoles ; la mise en valeur de 552.254 ha d’aménagements hydroagricoles ; le renforcement des mesures de protection des cultures contre les ravageurs ; la promotion de l’agriculture contractuelle à travers le développement des Interprofessions ; le paiement du reliquat des recettes de coton graine dans un délai raisonnable aux producteurs de coton ; le maintien du prix d’achat du coton graine à 300 FCFA le kilogramme.
Pour sa part, le directeur national de l’agriculture a déclaré que le démarrage de la campagne agricole est jugé bon au regard de la pluviométrie et de la situation hydrologique d’ensemble. S’agissant de la mise en place des intrants agricoles subventionnés dans les bassins de production, il a informé que le taux est de 40%. Il a rassuré que cette dynamique va être soutenue ainsi que la distribution des intrants agricoles dans la transparence au seul profit des producteurs.
Dans son intervention, le PDG de la CMDT, Kouloumégué DEMBELE, a déploré le retard des paiements de recettes de coton graine aux producteurs. Cette situation, qui n’est pas inédite, figure au cœur des préoccupations majeures du gouvernement, a déclaré le PDG DEMBELE.
Le PDG a déclaré que les autorités ont ordonné le paiement des Contonculteurs avec la mise à disposition, dès le vendredi 27 juin 2025, de 23 milliards de F CFA au compte de la CMDT. Un ouf de soulagement qui vient à point nommé, dit-il.
Selon le PDG, à la date du 24 juin 2025, le paiement des recettes aux producteurs, au titre de la campagne 2024-2025, s’élève à 108 913 500 977 sur un total de 171. 842.065.285 F CFA soit 63,38%.
Concernant le taux de réalisation de la campagne 2025-2026, il a précisé que les objectifs sont ambitieux avec une superficie totale de 672 000 ha, avec un taux de réalisation à ce jour estimé à 38,03% contre 26,90% à la même période l’année précédente.
Quant au président des Contonculteurs du Mali, Yacouba TRAORE, il a mis l’accent sur la résilience des producteurs de l’or blanc qui sont confrontés à une situation difficile, tout en espérant un dénouement diligent. Il s’est réjoui de l’annonce de paiement des recettes aux cotonculteurs.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.