Dans les dédales de la saison agricole écoulée, les autorités de la Transition jouent la politique de l’assurance. D’après elles, l’espoir est permis sur toute la ligne. Le departement de tutelle, en occurrence le ministère de l’Agriculture estime qu’avec l’annonce phare du décaissement de 23 milliards, le vendredi dernier 27 juin 2025, pour le paiement coton graine de la campagne agricole 2024, les producteurs/cotonculteurs sont galvanisés et rassurés.
Pour rassurer les braves productrices et producteurs agricoles du Mali, notamment les cotonculteurs, et l’opinion nationale sur le démarrage de la campagne agricole 2025, le Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, et des responsables des services centraux relevant de son département, notamment le Directeur National de l’Agriculture, Yacouba Souleymane, le PDG de la CMDT, Kouloumégué Dembélé, et le Président des Contonculteurs du Mali, Yacouba Traoré, étaient face à la presse. Une tribune pour le patron de l”agriculture malienne de rappeler toute l’importance que les plus hautes autorités de la Transition accordent au secteur Agricole qui occupe environ 70% de notre population active et contribue fortement au Produit Intérieur Brut du pays. D.Kelema de saluer les cotonculteurs pour leur résilience et surtout leur engagement constant pour le développement économique et social du Mali, avant de leur présenter les excuses pour le retard accusé dans le paiement du coton du coton. Un retard déjà consommé. Mais, il soutiendra que tout est mis en œuvre pour gérer cette situation dans un bref délai. Concernant les intrants, des efforts colossaux ont été consentis par le Gouvernement pour faciliter la circulation des camions hors normes et l’acheminement des intrants au Mali, a indiqué le Ministre de l’Agriculture. Dans la foulée, pour leur dévouement, il a remercié ses collègues du Gouvernement, les Banques, les fournisseurs d’intrants, les opérateurs économiques qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de la campagne agricole à venir.
Le prix d’achat du coton graine à 300f CFA, maintenu
A cet effet, DK rappelera les objectifs de production de la presente campagne agricole à savoir : 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine, et les mesures idoines envisagées en vue d’atteindre ces objectifs. Il s’agit entre autre de : la mise à disposition des exploitants agricoles des intrants et équipements agricoles subventionnés ; le contrôle de qualité des intrants agricoles ; la mise en valeur de 552.254 ha d’aménagements hydro agricoles ; le renforcement des mesures de protection des cultures contre les ravageurs ; la promotion de l’agriculture contractuelle à travers le développement des Interprofessions ; le paiement du reliquat des recettes de coton graine dans un délai raisonnable aux producteurs de coton ; le maintien du prix d’achat du coton graine à 300f CFA le kilogramme. De son côté, le Directeur National de l’Agriculture a déclaré que le démarrage de la campagne agricole est jugé bon au regard de la pluviométrie et de la situation hydrologique d’ensemble. S’agissant de la mise en place des intrants agricoles subventionnés dans les bassins de production, le taux est de 40%, et également appréciable, selon le Directeur National de l’Agriculture. La dynamique va être soutenue dans ce sens et la distribution des intrants agricoles dans la transparence au seul profit des producteurs, est imminente, a-t-il ajouté. Son intervention était attendue. Celle du PDG de la CMDT, Kouloumégué Dembélé. D’entrée de jeu, il a déploré le retard des paiements de recettes de coton graine aux producteurs. D’après lui, cette Cette situation qui n’est pas inédite, figure au cœur des préoccupations majeures du Gouvernement. Selon le PDG, à la date du 24 juin 2025, le paiement des recettes aux producteurs, au titre de la campagne 2024-2025, s’élève à 108.913.500.977 sur un total de 171. 842.065.285 F CFA soit 63,38%. Pour la campagne 2025-2026, il précisera que les objectifs sont ambitieux avec une superficie totale de 672.000 ha, et le taux de réalisation est 38,03% contre 26,90% à la même période l’année précédente. Quant au président des Contonculteurs du Mali, Yacouba Traoré, il mettra un accent particulier sur la résilience des producteurs de l’or blanc qui sont confrontés à une situation difficile tout en espérant un dénouement diligent. A qui incombre ces retards ? Au delà des grands discours, seul l’argent regle le problème d’argent. A l’analyse critique et éclairée, le nerf de la campagne est connu, c’est l’argent. Espérons et prions que ces imperfections n’impactent les résultats de la campagne. Attendons voir ce que le ciel nous réserve.
Jean Goïta
Source : La lettre du Peuple
Lire l’article original ici.