Le groupe Bank of Africa (BOA) a présenté le jeudi 17 avril 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire) les résultats financiers au 31 décembre 2024 de ses six filiales cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), présentes au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Sénégal.
L’année 2024 a marqué la fin du Plan Triennal de Développement (2022-2024) du Groupe, qui s’est soldé par un doublement du RNPG en trois ans, atteignant 201 millions d’euros fin 2024, et un ROE de 21,4%. Le portefeuille a vu un renforcement de la part des PME, passant de 10,5% à 12,2%, ainsi qu’une accélération de la digitalisation.
En bourse, les filiales BOA ont affiché une performance globale de +18,1%, bien que disparate selon les filiales (variant de -23% à +92%). Le résultat cumulé des BOA s’élève à 108,2 milliards FCFA, en léger repli (-1,2%) par rapport à 2023.
Le rendement du dividende de BOA pour 2024 s’établit en moyenne à 12,6%, un taux nettement supérieur à celui du marché boursier (9%). Les six BOA cotées à la BRVM représentent 7% de la capitalisation boursière, 22% du secteur financier et près d’un tiers des échanges du secteur.
Selon Mme Laura Tran Duc Minh, directrice du Pôle participations de BOA (filiale marocaine du groupe BMCE), la performance des six banques sur la BRVM a été de 18,1% en moyenne en 2024, « portée par le Mali qui a eu d’excellentes performances ».
Concernant Bank Of Africa Mali, 4ème banque en termes de crédits et 5ème en termes de dépôts au Mali, elle a enregistré un PNB de 36,15 milliards FCFA en 2024, en hausse de 1,8%. Le marché a opéré un rattrapage, et BOA Mali est désormais valorisée à sa juste valeur avec un P/E en ligne avec son secteur. Le résultat net a connu une progression de près de 60%, soutenu par l’amélioration des rendements, le contrôle des charges et la baisse du coût du risque. Une augmentation de capital a été réalisée par la conversion des primes d’émission et/ou l’incorporation des réserves facultatives, sans apport numéraire, afin de se conformer aux exigences de la BCEAO.
Le Directeur Général de BOA Mali, M. Georges NABI, a précisé que la stratégie de sa banque, à l’instar des autres filiales, est la transformation bilancielle, avec un accent accru sur les PME. Il a souligné la forte croissance des produits tels que le financement des stocks, l’escompte de facture et la mise à disposition de trésorerie, qui devraient continuer à soutenir l’activité.
M. Othmane Alaoui, DGA de BOA Group, a indiqué que le groupe bancaire panafricain entend augmenter la part des crédits aux PME tout en restant actif sur le marché du corporate et en continuant de capitaliser sur sa clientèle de particuliers. Il a également affirmé que le Groupe a développé des mécanismes d’agilité pour s’adapter aux situations spécifiques des pays de l’A.E.S.
BOA est une banque commerciale universelle intervenant sur les marchés retail, PME et corporate, s’appuyant sur l’expertise du groupe BMCE Bank, son actionnaire majoritaire depuis 2010, qui lui apporte un soutien stratégique et opérationnel ainsi qu’un accès aux marchés internationaux.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com
À lire aussi
Lire l’article original ici.