À Bamako, le prix du charbon de bois s’envole, passant de 4 500 à près de 7 000 F CFA le sac. Dans le même temps, le gaz butane se fait rare sur le marché.

Les revendeurs évoquent des difficultés d’approvisionnement dues à l’insécurité et à la saison des récoltes dans certaines zones. Une situation qui accentue les difficultés des ménages déjà confrontés à la cherté de la vie.

« Actuellement, 1 000 F CFA de bois ne suffisent plus pour préparer trois repas », déplore une ménagère. « Le gaz et le charbon ont beaucoup augmenté », ajoute une autre. « J’ai acheté un sac de charbon à 7 000 F CFA, alors qu’il coûtait 4 500 F CFA il y a peu », témoigne une consommatrice.

 L’insécurité et la conjoncture en cause

Selon les revendeurs, la pénurie de gaz et la hausse du prix du charbon s’expliquent par la conjoncture économique, l’insécurité sur certaines routes et la mobilisation des producteurs dans les champs.

« Nous devons aller jusqu’à Banankoro, derrière Sénou, pour recharger les bouteilles de gaz. Parfois, nous ne revenons qu’à 19 heures », explique un vendeur. « Je cède désormais la bouteille de 6 kg à 9 500 F CFA, car on nous la livre à 8 000 F CFA », poursuit-il. D’autres évoquent des attaques contre les camions-citernes ou des arrêts d’usines d’approvisionnement.

Un détaillant affirme vendre le sac de charbon à 6 500 F CFA, soulignant que « beaucoup de producteurs sont actuellement pris par les récoltes ».

Face à cette crise énergétique, certains consommateurs appellent à promouvoir les énergies renouvelables et le charbon écologique afin de réduire la dépendance au bois et au gaz butane.

 

Source : Studio Tamani



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version