Conformément aux orientations de président de la transition, Son Excellence le Général Assimi Goita président de la transition, chef de l’Etat, contenus dans l’Axe 3 de la lettre de cadrage adressée au gouvernement, relatif à la satisfaction des besoins élémentaires des populations, le ministre de l’industrie et du commerce a tenu une réunion de concertation des acteurs de la filière en vue de la baisse du prix du ciment. 

L’objectif de cette rencontre est d’assurer un approvisionnement correct et régulier du marché national en ciment, sur l’ensemble du territoire, et garantir la stabilité des prix pour les consommateurs. 

 

Cette rencontre a permis de dégager trois conclusions majeures. Il s’agit dans un premier temps de la sécurisation de l’approvisionnement en matière première notamment le clinker pour les usines de production, afin de maintenir les capacités industrielles et éviter toute rupture. Le deuxième aspect demeure celui du transport faisant suite aux mesures drastiques et assumées des plus hautes autorités sur le gabarit des camions et la régularisation de la chaîne logistique. Le troisième aspect clé est le renforcement du contrôle des prix sur le marché, grâce à la mobilisation de plusieurs brigades de contrôle par la DGCC. 

La date du 25 août 2025 a été fixée comme échéance pour apporter une réponse définitive et durable à ces défis. À cette date, l’ensemble des parties prenantes se retrouveront pour évaluer les progrès réalisés et convenir d’une solution inclusive et pérenne. 

 

Le Ministre a également insisté sur la nécessité de maintenir ouverte la route de Kayes, axe stratégique pour l’approvisionnement, malgré les contraintes liées aux intempéries, en mobilisant tous les moyens nécessaires pour éviter toute coupure de cette voie vitale. 

 

Le Ministère réaffirme son engagement à mettre en œuvre, avec le concours de toutes les parties, les orientations du Président de la Transition pour un marché du ciment stable, accessible et durable au bénéfice de la population malienne. 

Source : Ministère de l’Industrie et du Commerce



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version