Le ministre de l’Economie et des finances, Alouséni Sanou estime que cette réforme organisationnelle et institutionnelle du Trésor Public,  permettra sans doute de mieux relever les nombreux défis liés, entre autres, à l’introduction d’innovations majeures dans la gestion des finances publiques. Et une de ces innovations porte sur la digitalisation des services publics ».
Présidant la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor ce jeudi 17 juillet 2025 et qui avait pour thème : «défis de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’Etat », le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou a fait savoir que cette thématique se place actuellement au cœur des priorités des plus hautes autorités du pays dans le cadre de la conduite des politiques publiques. A l’entendre, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, son Excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, a annoncé en juin 2024 à Sikasso, la digitalisation des moyens de paiements des services publics  pour plus d’efficacité, de transparence et de lutte contre la corruption.
Dans ce contexte, le ministre Sanou a salué la mobilisation de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique pour la digitalisation accélérée des moyens de paiement au niveau des structures concernées. « D’ores et déjà , des résultats encourageants ont été réalisés avec l’utilisation des codes marchands dans l’encaissement des recettes publiques. En effet, de juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une augmentation de 46℅ comparativement à la période de juillet 2023 à mai 2024 », a-t-il expliqué
Parallèlement à l’utilisation des solutions des opérateurs de téléphonie, la Cellule d’Appui à l’Informatisation des Services Fiscaux (CAISFF) a développé et mis à la disposition de la DGTCP une plateforme de paiement public dénommée «TresorPay», dont la phase de déploiement est en cours. A terme, elle sera la plateforme unique de paiement des services publics.
En sa qualité de président du Conseil des Ministres de la CIMA au titre de l’année 2025, le patron du département de l’Economie et des finances s’est réjoui des échanges qui ont eu lieu sur le secteur des assurances au Mali. A ses yeux, les discussions sur les défis et perspectives à l’horizon 2030 dudit secteur permettront sans doute de mettre en exergue l’apport du secteur des assurances à l’économie mais surtout le potentiel que nous pouvons en tirer.
Le ministre a également salué la tenue, lors de cette 2ème Edition, de la rencontre avec les établissements publics nationaux, prévue demain vendredi 18 juillet 2025, sur le thème : « Gestion budgétaire et comptable des établissements publics nationaux : enjeux, défis et perspectives ». Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Section des Comptes de la Cour Suprême, se veut être un cadre d’échanges et de sensibilisation sur les enjeux et les défis de la gestion budgétaire et comptable des établissements publics nationaux, pour une gestion efficace et conforme à la réglementation en vigueur.
Pour terminer ses propos, M. Sanou a exhorté tous les comptables publics à gérer les deniers publics conformément à leur serment, à offrir un service de qualité aux usagers et à assurer une gestion optimale de la trésorerie publique.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune
Lire l’article original ici.