Le projet bénéficiera à 13 pays ouest-africains, visant à réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des chaînes de valeur du riz.
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé le 17 juillet 2025 un don de 9,44 millions de dollars américains pour renforcer l’adaptation des chaînes de valeur du riz au changement climatique en Afrique de l’Ouest. Treize pays bénéficieront de ce projet à fort impact agricole et social, selon un communiqué reçu vendredi à APA.
Financé via le Guichet d’action climatique du Fonds africain de développement, ce projet est mis en œuvre par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice). Il couvrira le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Selon la BAD, l’initiative vise à « réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des chaînes de valeur du riz, de la production à la commercialisation en passant par la transformation, tout en abaissant les émissions de gaz à effet de serre », grâce à l’adoption de technologies intelligentes face au climat.
Sur le volet production, le projet prévoit notamment la distribution de semences résilientes face au changement climatique à 11.000 exploitants agricoles, dont 4950 femmes et 6600 jeunes. Il renforcera également les systèmes semenciers locaux et formera de 12.600 agriculteurs et transformateurs, sans compter l’amélioration de l’accès aux services climatiques et systèmes d’alerte précoce.
Sur le volet transformation, le projet entend soutenir 65 petites et moyennes entreprises (PME) avec des équipements adaptés. Il promouvra les technologies et pratiques innovantes de transformation du riz résilientes au climat avant d’établir des relations entre PME et communautés locales pour faciliter l’adoption de ces innovations.
Intitulé REWARD-Adaptation, le projet constitue la composante d’adaptation au changement climatique du Projet de développement des chaînes de valeur régionales rizicoles résilientes en Afrique de l’Ouest (REWARD). Il inclut un important appui aux services climatiques via la création ou la mise en service de quatre stations météorologiques automatiques par pays, l’élargissement du réseau de stations agrométéorologiques et la diffusion d’informations météorologiques en temps réel, notamment par une plateforme numérique et la radiodiffusion, qui toucheront jusqu’à deux millions de bénéficiaires.
En matière d’emploi, 47.000 opportunités seront créées, dont 8000 emplois permanents et 39.000 saisonniers, selon le plan du projet. « L’objectif est aussi d’améliorer l’efficacité des systèmes d’alerte précoce et l’accès aux données climatiques, pour permettre aux riziculteurs et transformateurs de mieux anticiper les aléas liés au climat », a précisé Marwan Ladki, ingénieur principal en irrigation à la BAD et responsable de la formulation du projet.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie régionale de sécurisation des systèmes alimentaires à l’heure où le riz demeure l’un des produits les plus sensibles à la variabilité climatique en Afrique de l’Ouest. En appuyant les chaînes de valeur dans une perspective durable, le projet REWARD-Adaptation entend allier résilience, productivité et inclusion.
ODL/ac/APA
Lire l’article original ici.