La modernisation de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS) est en marche. Il a été doté de fourgonnettes frigorifiques et autres moyens roulants d’une valeur de plus de 500 millions de F CFA, par le Projet d’appui à la compétitivité malienne (Pacem).

 

Le don est composé de deux bétaillères (camions remorques) pour le transport des animaux à l’abattoir ; quatre camions frigoriques ; dix tricycles améliorés pour le transport de viande dans les marchés et boucheries de la capitale et deux véhicules Pick-up destinés à l’administration. L’ensemble a coûté la bagatelle de 532 984 000 F CFA remis par le Pacem sur financement de la banque africaine de développement (Bad).

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Elevage et de la Pêche, privilégie désormais l’exportation de la viande que le bétail sur pied. La remise de cet important lot d’équipements par le ministère de l’Economie et des Finances, à travers le Pacem, se situe dans ce cadre. La cérémonie de remise des clés à Arouna Sangaré, l’Administrateur provisoire de l’AFS, s’est déroulée le jeudi 22 janvier 2026, dans la cour de l’abattoir. Elle a été marquée par la présence des ministres de l’Economie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce et de l’Elevage et de la Pêche.

Youba Ba, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, qui compte relever le défi du « label Mali Sogo » s’est particulièrement réjoui de cette donation en réceptionnant les clés des nouveaux engins des mains de son collègue de l’Economie et des Finances. Pour lui, ces équipements constituent des moyens très importants dans le processus de transport du bétail et de la viande dans le district de Bamako. Toujours selon le ministre Ba, « l’année 2026 sera une année déterminante pour la mise à niveau de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou dans la poursuite de mise en œuvre des activités de son plan de modernisation issu de l’étude diagnostique », et cela grâce à l’appui financier du Pacem.

Alousseni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances estime pour sa part que ces nouveaux équipements vont permettre à l’AFS de fournir de la viande de qualité aux populations de Bamako et ses environs de même qu’à l’exportation. Le ministre Sanou pense également que ces mêmes équipements permettront d’accroitre la productivité et la compétitivité de l’abattoir, de créer et de consolider des emplois au bénéfice des populations surtout les jeunes.

Grace à sa chaîne de froid adaptée qui peut prendre jusqu’à 300 carcasses ou têtes de gros ruminants et sa rigueur dans l’inspection ante-mortem et post-mortem, l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou est bien outillé pour la production et l’exportation de viande de qualité en direction de la sous-région et dans le monde entier.

 

Aliou O. Touré

Source : Mali Tribune



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2026 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version