Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l’actualité malienne
Forages pas chers à Bamako et environs
16e assemblée consulaire du conseil malien des chargeurs : Des efforts couronnés de succès
Par Bamada.net 04/02/2026
Le Conseil malien des Chargeurs (CMC), a tenu le samedi 31 janvier 2026 au CICB, sa 16e Assemblée consulaire. A l’ouverture des travaux, le ministre des Transports et des Infrastructures a listé deux principales activités qu’elle a initiées avec des résultats importants.
Le CMC créé par ordonnance n°99-036P-RM du 23 septembre 1999 regroupe des importateurs, exportateurs et des transitaires agréés. L’Assemblée consulaire est un organe qui statut annuellement sur les activités passées et les projets de programmes d’activités. La 16e Assemblée consulaire tenue le samedi dernier, avec la participation des membres consulaires et délégués régionaux n’a pas dérogé à la tradition. Elle avait à son ordre du jour le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2025 et les perspectives de programme d’activités de l’exercice 2026.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre des Transports et des Infrastructures a présenté un bilan élogieux de son département en 2025 qui a impacté les activités du CMC. Dembélé Madina Sissoko a tout d’abord salué et reconnu ce qu’elle a appelé « l’engagement patriotique des opérateurs économiques maliens qui, malgré un contexte sécuritaire difficile marqué par des attaques lâches, notamment l’incendie criminel des véhicules de transports, continuent de consentir d’importants sacrifices pour assure l’approvisionnement régulier du pays. leur résilience, leur sens élevé de responsabilité et leur détermination contribuent à la stabilité économique et sociale de notre nation ».
Le chef de département des transports a rappelé la mobilisation du gouvernement à travers son ministère, aux côtés des opérateurs économiques maliens pour résoudre les difficultés majeures rencontrées dans les ports de transit. « A cet effet, j’ai personnellement conduit une mission de haut niveau au Sénégal, qui a permis l’annulation totale des pénalités portuaires importantes sur 2 087 conteneurs en souffrance au Port autonome de Dakar. Cette action déterminante a permis d’éviter des pertes économiques considérables, de préserver l’activité de nombreux opérateurs et de soutenir l’économie ». A soutenu Mme Dembélé non san attirer l’attention des opérateurs économiques dont les conteneurs restent à ce jour en attente de formalités douanières et d’enlèvements et a invité les retardataires à prendre urgemment toutes les dispositions nécessaires pour l’enlèvement effectif des marchandises.
Une des réalisations importantes du ministère des transports et des Infrastructures demeure à ce jour le retour dans le giron du CMC de l’activité du suivi électronique des cargaisons, avec des gains d’importantes ressources pour les chargeurs. Cette activité était jadis entre les mains d’une société étrangère.
« Dans la dynamique de modernisation, de transparence et d’optimisation des ressources du CMC, il a été initié l’arrêté interministériel n°2025-6075/MTIèMIC-MEF-SG du 31 décembre 2025 fixant les modalités d’émission et de gestion du bordereau électronique de suivi des cargaisons ainsi que les taux applicables pour sa délivrance », a-t-elle indiqué.
Aux dires de Mme Dembelé Madina Sissoko ; la mise en œuvre de cet arrêté de s’approprier de la conception, de l’exploitation et de la gestion du recouvrement de la redevance BESC par le CMC dans les ports d’embarquement et de transit ; de fiabiliser les statistiques du trafic maritime international du Mali et de sécuriser les ressources des chargeurs ; d’assurer l’interface avec les services techniques chargés du commerce extérieur du Mali enfin d’assurer le suivi des cargaisons pour la traçabilité des marchandises en provenance et à destination du Mali.
Abdrahamane Dicko
Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l’actualité malienne